Prendre la parole en public, c'est déjà un défi pour tout le monde. Mais pour une femme qui manque d'assurance, c'est comme grimper l'Everest avec des talons aiguilles et une jupe crayon. Voilà pourquoi, mesdames et messieurs, aujourd'hui nous allons explorer les tribulations de la prise de parole publique en tant que femme. Préparez vos mouchoirs, non pas pour pleurer mais pour dédramatiser!
Le syndrome de l'imposteur: Mon cher Watson c'est élémentaire!
Le Syndrome de l'imposteur, cet ami fidèle qui vous suit partout. Vous avez passé des heures à préparer votre discours, à vérifier vos sources, à répéter devant le miroir (et peut-être même devant votre chat), et malgré tout, cette petite voix dans votre tête ne cesse de vous répéter: "Qui suis-je pour parler de ce sujet?". Et voilà, cinq minutes avant de monter sur l'estrade, vous avez les mains moites, des suées, une boule au ventre et la tremblotte. Vous voilà convaincue que vous allez être démasquée comme la plus grande imposture depuis Franck Abagnale Jr.!
La garde-robe: entre élégance et confort
Messieurs, vous avez de la chance! Un costume et le tour est joué. Pour nous c'est une autre paire de manches. Faut-il opter pour la robe qui fait professionnelle mais qui pourrait nous trasnformer en cage à oiseau si le ventilateur s'allume, ou bien le pantalon qui nous évite le "Poupoupidou moment" mais qui n'a pas de poches pour cacher ces fichues notes? Et n'oublions pas les talons! Les talons sont à la fois nos meilleurs amis et nos pires ennemis. Ils nous donnent de l'allure, de la hauteur, du style, mais aussi la démarche de duffy duck après une heure debout...Apprenez à trouver des tenues professionnelles adaptées, confortable et bankable!
Le regard des autres: Ou comment se sentir comme un panda dans un zoo
Quand une femme prend la parole, elle devient souvent l'objet de toutes les attentions. Soyons honnête, les hommes dans l'assistance peuvent se demander inconsciemment si elle va vraiment apporter quelque chose de nouveau. Et les femmes? Elles vous jugent certes, mais surtout elles se demandent où vous avez acheté cette fabuleuse paire de chaussures. Votre angoisse ne pas trébucher pur ne pas devenir le clou du spectacle pour de mauvaises raisons. Je vous rassure avec une bonne préparation, les petites astuces que nous travaillons en coaching professionnel, vous allez vite acquérir une sérénité et une force tranquille vous permettant de transmettre vos idées de façon claire et impactante.
Le micro: cet instrument de torture moderne
Le micro est une invention diabolique. Entre le micro-cravate qui décide de se cacher sous votre chemisier au pire moment et le micro classique qui s'éteint systématiquement quand cous commencer à parler c'est un combat permanent. Et puis il y a toujours ce moment où vous réaliser que vous avez oublié de l'allumer après avoir fait une introduction passionnée de 5 minutes...Glamour, vous dites? Ok, prenez une grande respiration, en travaillant sur votre prestation en amont et en prenant la position adéquate avec votre micro (oui, oui il y en a une, même plusieurs) vous déjouerez sans peine les obstacles de la technologie.
Les interruptions: merci, mais je n'ai pas besoin d'un chevalier en armure étincelante
Il y a toujours un bon samaritain qui pense qu'il est de son devoir de compléter, clarifier, ou pire encore, corriger votre discours en plein milieu. Merci bien, je gère. La prochaine fois, prévenez que vous serez disponible pour répondre à toutes les questions et apporter les éclaircissements une fois la présentation terminée. Vous préférez allez à l'essentiel pour que les personnes puissent interagir de manière optimale en ayant toutes les informations:)
Les questions pièges: quand la salle se transforme en tribunal
Les questions peuvent parfois nous paraitre un véritable champs de mines. Il y a toujours cette personne au fonds de la salle qui pose une question qui n'a rien à voir avec le sujet, juste pour tester vos limites, ou celle qui au moment de clôturer à toujours "une dernière question" à laquelle vous avez déjà répondu... Respirez profondément, souriez, et sortez votre carte magique : "c'est une excellente question je vous propose que nous en discutions plus en détail ensemble juste après la séance". Apprenez à répondre avec calme et assurance, sans que votre interlocuteur vous déstabilise. Votre sourire est votre meilleur ami.
La conclusion: la danse de la victoire
Vous avez survécu! Et là, c'est le moment où vous réalisez que vous êtes une guerrière, une héroïne, une survivante. Vous avez dompté le micro, charmé l'audience, et évité de trébucher, tout en ayant un discours clair, posé, et tout ça une force tranquille tellement rassurante pour votre auditoire! Il est temps de descendre de l'estrade avec grâce (ou pas) et de vous offrir une belle récompense (oui, on savoure chaque petite victoire!)
En fin de compte la prise de parole en public est un véritable défi, mais aussi une aventure pleine de rebondissements, un challenge ultra motivant. Alors mesdames, la prochaine fois que vous êtes devant un public souvenez-vous: même si les talons sont hauts, votre courage et votre détermination le sont encore plus.
Mais plus sérieusement, bien que la prise de parole puisse parfois, voir souvent, être déstabilisante, il existe de vrais moyens et techniques de vous préparer pour être à l'aise et appréhender ces moments de manière apaisée, et efficace. C'est ce que je vous propose à travers mes séances de coaching professionnel.
Pouvoir préparer vos documents professionnels, vos interventions, savoir constituer votre stratégie de réseaux et développer votre leadership de manière professionnelle et personnalisée.
Révelez la girlboss qui sommeille en vous!
Ajouter un commentaire
Commentaires